C’est avec beaucoup d’émotions que s’est tenue la soirée de bilan de fin de mandat. La moitié de l’équipe actuellement en place, en pleine campagne électorale, repart pour un nouveau mandat tandis que l’autre moitié s’est saisie de cette occasion pour adresser ses remerciements chaleureux auprès des beaucouzéens, des restaurateurs, des équipes des services municipaux et surtout des bénévoles pour les échanges et le bon travail accomplis ensemble pendant, pour certains, plusieurs mandats.

Animée par Aurélie Perard sur un système de questions réponses très dynamique, la soirée a débuté par l’intervention de Mickaël Lefeuvre, adjoint à l’urbanisme et à l’environnement qui a expliqué le développement de l’habitat inclusif ainsi que le projet de l’Office Foncier Solidaire. Ce dernier a pour but de permettre un accès à la propriété à des populations plus en difficulté, que cela soit des jeunes ou des personnes ayant peu de ressources financières. Pour Mickaël, le vivre ensemble passe par la mixité sociale. Un constat et des valeurs partagées par Peggy Massol, adjointe aux solidarités et aux Aînés, qui est revenue sur les temps forts de l’animation sociale du mandat notamment l’essor de la Couzette, le succès de la fête de la soupe et les repas des ainés. Des évènements appréciés des habitants qui permettent de lutter contre l’isolement et de recréer du lien entre les générations.
Xavier Anaïs et Olivier Lafuente ont fait un bilan de l’accompagnement du monde associatif et sportif : des conventions, dans l’ensemble, respectées par les associations et une inclusion renforcée dans la pratique sportive via les projets liés au handisport. La réussite des rendez-vous du bénévolat et de la journée des Art’ssos ont été soulignés. Côté culture, c’est la journée des portes ouvertes aux artistes beaucouzéens (POAB) qui fait le plein, actuellement en exposition à la Grange Dimière. « Avant, la culture à Beaucouzé c’était une somme d’évènements qui n’avaient pas de cohérence entre eux, désormais grâce au projet culturel de territoire (PCT) tous nos évènements répondent à trois objectifs : rassembler, ouvrir des horizons et être accessible à tous », a expliqué Hélène Bernugat avant de détailler les temps forts qu’ont été les échanges entre les scolaires, les enseignants et les artistes.

L’éducation était au cœur des réalisations de ce mandat avec l’ouverture de l’école Emilie Oberkampf et le maintien des TAP malgré le coût que cela représente pour la municipalité. Pour Emmanuelle Droual, actuelle adjointe à l’enfance, la jeunesse et la famille, « il est hors de question de sacrifier notre jeunesse sur l’autel des petites économies car les enfants sont notre avenir ». La municipalité a aussi fait le choix d’une meilleure restauration collective pour les enfants : plus locale et avec une plus grande part de bio. Investir dans notre jeunesse c’est aussi leur garantir un espace apaisée, pour cela, Fanny Rouillard, actuelle conseillère déléguée à la transition écologique, a défendu une ville à 30 km/h garantissant une meilleure sécurité des mobilités au quotidien et réduisant les nuisances sonores.
Yves Meignen, actuel adjoint aux finances, a présenté succinctement la santé des finances de la commune qui est excellente : tous les indicateurs sont au vert notamment notre capacité d’autofinancement. Il a rappelé l’importance des investissements malgré les contraintes budgétaires imposées par l’Etat: « il faut parfois faire des arbitrages oui, mais l’investissement reste primordial pour répondre aux besoins des habitants ».

Quant aux caméras de vidéo-protection, elles seront en place début mars, « n’y voyez là vraiment aucun calcul politique » a plaisanté Yves Colliot, « le calendrier de la mise en place de ce matériel est indépendant de notre volonté, nous n’avons pas la main » a-t-il encore précisé avant de conclure sur des remerciements.
Une page s’est tournée sous les applaudissements des beaucouzéennes et beaucouzéens, à notre Belle équipe désormais de prendre la plume pour écrire le chapitre suivant !
👉 Pour plus de détails, n’hésiter pas à replonger dans le Bilan 2020-2026 👈


