Le 2 février, nous avons réuni 16 professionnels de santé pour construire, avec eux, les solutions dont les Beaucouzéens ont besoin.
Dès l’ouverture, Xavier Anaïs a rappelé un enjeu central : le sport doit être accessible à toutes et tous, il faut donner les clés pour se mettre en mouvement, car c’est l’un des meilleurs leviers de prévention et de bien-être.
Peggy Massol a ensuite porté un message fort : détecter les “invisibles”, ces seniors et ces personnes isolées que les services connaissent mal et qui, pourtant, ont besoin d’être accompagnées pour retrouver du lien et du mouvement.
Les professionnels se sont dits prêts à agir, à relayer les dispositifs municipaux, à condition que l’information soit claire, visible et disponible en salles d’attente.
Ils ont ensuite exprimé leurs attentes :
- un rassemblement annuel pour mieux coopérer entre les praticiens, les associations et la municipalité
- des solutions pour garantir l’accès à leurs locaux pour que tous puissent venir se soigner
Ensemble, nous avons aussi parlé de l’isolement des femmes, souvent éloignées de leurs proches et manquant de temps pour elles. Une proposition a émergé : créer une “famille virtuelle intergénérationnelle” reliant jeunes foyers et personnes isolées.
Pour les enfants, la mise en place d’une boîte aux lettres Papillons offrirait un espace sécurisé pour libérer la parole face aux violences.
La Belle Équipe Beaucouzé 2026, engagés pour l’avenir s’engage à créer des solutions pour mieux faire connaître les aides et activités existantes et surtout encourager chacun à demander de l’aide.
Un objectif partagé : rendre les soins et le bien-être accessibles à tous, priorité portée par la liste conduite par Hélène Bernugat.


