Yves MEIGNEN
Candidat au poste d’adjoint en charge des Finances
NĂ© en 1950.
Aujourd’hui retraité après un parcours professionnel riche et diversifié, il a notamment exercé dans la banque, à l’université ainsi qu’en Afrique où il a exercé diverses fonctions dans le cadre de la coopération française. Pendant 22 ans, il a plus particulièrement été professeur à l’IUT d’Angers-Cholet, enseignant notamment les finances locales. Chef de département Gestion des entreprises et des administrations, il a été élu à 2 reprises directeur de l’IUT avant d’être vice-président de l’Université. Il a par ailleurs également participé au Comité d’Expansion Economique du Maine et Loire, à la Commission Départementale d’Aménagement Commercial et à la Commission consultative d’évaluation du Contrat de Plan Etat Région, qu’il a présidée.
Habitant Beaucouzé depuis 1992, il a résidé à la Mancharderie et vit désormais au Prieuré.
Au niveau de la commune, outre une participation au Conseil de l’école Jacques Prévert dans les années 90, il a été conseiller municipal de 2001 à 2008 puis de 2010 à 2014, avant d’être conseiller délégué, puis adjoint aux finances et à la vie économique à partir de 2018. Ces fonctions lui ont permis d’être en contact fréquent avec les nombreuses entreprises présentes sur le territoire, notamment par l’intermédiaire du Club Angers Ouest Entreprises. Il est par ailleurs président du SICAB, syndicat intercommunal gérant la piscine Couzé’O.
“Mes différents engagements illustrent ma volonté de défendre les valeurs du service public, notamment sa capacité à utiliser au mieux le produit des impôts dans l’intérêt des citoyens. Cela exige d’être attentif au maintien des équilibres financiers de la commune tout en assurant des arbitrages conformes aux besoins et aux souhaits des habitants.”