Lundi 1 décembre, les commerçants et artisans présents représentaient la vie commerciale beaucouzéenne tant dans la diversité de l’offre que de situation, centre bourg, Tertifume, la Picoterie. Ils ont exprimé leurs difficultés et les attentes envers la municipalité.
Ils ont demandé le soutien de la municipalité sur l’importance d’éviter le dédoublement de l’offre commercial qui mettrait en péril certains commerces au regard de la zone de chalandise insuffisante pour avoir une rentabilité suffisante. Afin de pouvoir se projeter, ils ont besoin de connaître rapidement le devenir des locaux vacants place Tertifume, le propriétaire privé n’ayant pas encore déposé de permis de construire.
Le stationnement peut poser des problèmes pour rendre accessible certains commerces. Les voitures « ventouses » particulièrement en journée bloque les rotations. Une demande d’étude de zone d’approvisionnement via des fourgons est demandée.
Les membres de Beaucouzé 2026, engagés pour l’avenir, ont proposé de mettre en place une zone bleue sur l’ensemble du centre-ville entre 9h et 19h. Ils ont pris en compte l’approvisionnement et proposeront de définir avec les commerces concernés les espaces nécessaires dans le cadre des futurs travaux de réaménagement des voiries en Cœur de Ville. Une attention particulière sera mise lors de ces travaux sur un équilibre entre les parkings voitures et les vélos. Pour les dédoublements de commerce, le choix est de faciliter de nouveaux commerces et de ne pas prioriser les offres avec des commerces existants. L’évolution du centre Tertifume est suivie par la municipalité actuelle avec beaucoup d’intérêt. Pour l’équipe Beaucouzé 2026, engagés pour l’avenir ce dossier sera prioritaire.

