Rencontre des associations de parents d’élèves le 17 décembre 2025

Les écoles représentées par des membres des Associations des Parents d’Élèves (APE) et l’Association Familiale Scolaire (AFS) de l’école privée Saint Étienne, ont manifesté leur satisfaction envers les services techniques municipaux.

La complexité organisationnelle que représente les fêtes des écoles a néanmoins été évoquée. Une solution a été proposée et semble répondre au moins en partie aux attentes. Un besoin de réunir les responsables des écoles en particulier pour préparer les manifestations scolaires nécessitant du matériel municipal a été acté par Beaucouzé 2026. Le rôle de la coordinatrice au monde associatif a été souligné dans sa fonction facilitatrice.

Hélène Bernugat a informé qu’une évolution du service vie associative est en cours pour le début 2026. Cela permettra de travailler sur la fluidification des mises à disposition de matériel ou de faciliter les réservations.

D’autres points ont été évoqués comme l’impact de l’urbanisme sur le vivre ensemble. Par exemple le manque d’espace devant l’entrée des écoles ne facilitant pas les rencontres entre parents, l’absence de parking à vélo et des problèmes de stockage d’archives et de petits matériels.

Les rapports entre le péri-scolaire et les écoles sont appréciés. Par ailleurs, une demande d’être mis en avant de manière différente dans le Couzé est formulée. Le Couzé est un support pour informer des activités qui vont se dérouler. L’information accompagnée d’une photo sera faite avant les fêtes des écoles.

Hélène Bernugat et son équipe ont souligné l’importance de connaître le vécu des responsables d’associations et s’engage à les rencontrer ensemble au moins une fois par an pour permettre des liens entre elles et avec la municipalité. La réunion a généré de nombreux échanges pendant le verre de la convivialité.

Retour en haut