Les 12 quartiers de Beaucouzé étaient représentés par plus de la moitié des associations de quartiers.
Le constat partagé est la difficulté de faire adhérer les habitants aux associations et de les faire participer aux activités proposées. Un échange a mis en évidence le besoin de s’appuyer sur le vivre ensemble et sur la convivialité pour convaincre d’adhérer. Des exemples de convivialité ont été partagés comme le repas de quartier avec des structures gonflables ou des jeux de société inter-quartiers… L’attractivité des services pour les habitants du quartier a fortement diminué. Il faut aller à la rencontre des nouveaux arrivants pour présenter l’association. Plusieurs quartiers ont travaillé avec la MJA, ce qui a été très apprécié.
Comme pour la majeure partie des associations, il y a un besoin d’une gestion des salles plus simple et plus rapide. Il a été souligné que la demande a augmenté de façon importante avec de plus en plus de sollicitations chaque semaine.
La vitesse excessive des véhicules malgré le passage à 30km/h particulièrement sur la partie haute de la rue de Haute Roche et sur l’avenue de la Vauragère a été longuement évoquée.
Les candidats de Beaucouzé 2026, engagés pour l’avenir, proposent de faire un focus sur les associations de quartier lors de la visite de la ville avec les nouveaux arrivants et de renouveler l’opération « rendez-vous en terrain connu » afin d’investir les quartiers. Concernant, la gestion des salles et du matériel, l’équipe a bien conscience des impacts et informe qu’une évolution est prévue en 2026. Une étude sera ensuite menée pour faire évoluer les besoins de réservations. Les candidats s’engagent à recontacter les associations de quartier pour travailler leurs propositions pour réduire la vitesse sur Beaucouzé.

